top of page
Défense Nationale
Retrouver son indépendance

Défense Nationale: Project
Notre armée a vécu deux ruptures majeures au cours des dernières années : la fin de la conscription et le retour dans le système intégré de l’OTAN. Ces réformes majeures se sont accompagnées de coupes drastiques dans les effectifs et les budgets affectés aux équipements. Notre industrie de défense, en dépit de quelques succès à l’exportation, n’est plus que l’ombre d’elle-même.
Nos armées sont donc confrontées à de véritables difficultés qui obèrent considérablement nos capacités opérationnelles, alors que nos forces sont engagées dans de multiples opérations antiterroristes et de maintien de la paix.
Cette paupérisation de notre outil militaire et son affaiblissement, sans précédent dans notre histoire, a créé une dépendance inédite à l’égard de notre allié américain. Désormais, aucune opération ne pourra plus être déclenchée sans l’appui logistique et renseignement des Etats Unis, c’est-à-dire, en réalité, sans le feu vert de Washington.
S’il n’est pas question de remettre en cause nos alliances traditionnelles avec nos alliés au sein de l’OTAN, il n’est pas concevable de ne plus disposer de l’autonomie suffisante pour décider nous-mêmes de nos engagements militaires à l’étranger.
Dans ce cadre, France Toujours souhaite que la France puisse disposer, à nouveau, d’une défense nationale crédible et indépendante. Il faut donc augmenter les crédits alloués aux budgets militaires afin de conserver notre rang au niveau international et notre indépendance stratégique.
Nous souhaitons que les questions de défense nationale, souvent ignorées par notre propre famille politique, constituent une priorité dans le programme du prochain candidat de droite en 2022. La force militaire et la capacité d’un pays à disposer de sa propre capacité à fabriquer des équipements militaires sont des « arguments de puissance » dans le domaine des relations internationales. Ne soyons pas naïfs !
Défense Nationale: Texte
bottom of page